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Bilan moral 2020

Vu le contexte sanitaire (Covid 19), l'Assemblée Générale de l'exercice 2020 est reportée à sa date anniversaire en 2022, et remplacée (comme le permettent les statuts de l'association) par un Conseil d'Administration maintenu aux membres à jour de leur cotisation

Bilan moral 2020 :

Dire, c'est redire et c'est peu dire que cette année 2020 fut marquée par le virus du Covid et par les mesures sanitaires qui l'accompagnèrent. Il a affecté notre fonctionnement, ne serait-ce que par nos manifestations reportées plusieurs fois, voire parfois annulées.
Ce sera le cas pour tous les événements d'ordre culturel et pour bon nombre d'associations ; ce fut le cas pour Terroirs. Ce Covid a affecté le lien social que constituent nos rencontres, les réunions étant difficiles sinon impossibles à organiser.

Fin d'une belle expérience : les TAP

L'association Terroirs a participé depuis la création des TAP. La dernière cession, celle d'un atelier de poterie, a été réalisée lors du premier trimestre.
Le confinement n'a pas permis de continuer jusqu'à fin juin. Les encadrants, membres de Terroirs, ont regretté la cessation de cette activité d'éveil pour les enfants, premiers bénéficiaires.

Pourtant, avec un premier concert, tout avait bien commencé.

Le dimanche 2 février, spectacle "Au cabaret du Lapin Agile". Succès en fréquentation avec 207 personnes, satisfaction qu'une telle manifestation ait été rendue possible par la coordination assurée par Terroirs (compte tenu de la thématique de la manifestation sur le patrimoine local) entre les associations "Cercle des Anciens", "Pétanque saint-cyrienne", "Sports et loisirs" et "Famille rurales".

Dans la perspective de la sortie du livre "À l'école de nos campagnes",

prévue initialement au deuxième trimestre furent préparés :
Des événementiels : présentation de notre association, présentation du livre et sa dédicace, exposition, causeries, théâtre etc. Ceci dans les communes de Saint-Cyr, Saint-Ouen, Orly et La Trétoire et à l'école désaffectée de Monthomé.
 Une semaine d'exposition à la médiathèque de Saint-Cyr.
 Visite par les enfants des quatre villages concernés dans le livre d'une classe reconstituée (entre les deux guerres et années 60) dans l'ancienne école de Saint-Ouen, En mars, les premières mesures de confinement arrivent. Annulation et reports successifs tant de ces manifestations que  de la sortie du livre. Il est vrai qu'à cette date, celui-ci n'est pas terminé, donc pas prêt à être imprimé. Il ne sera fini et livré que le 16 décembre, lors du deuxième confinement. Juste à temps pour participer au "Marché campagnard et des Artisans saint-cyriens". Ce marché nous a permis la remise dédicacée de l'ouvrage aux souscripteurs et la vente au public, actions menées  conjointement avec la médiathèque de Saint-Cyr et la Mairie.

La fête du patrimoine.

Elle fut organisée cette année par la Mairie de Saint-Cyr-sur-Morin avec le musée, Act'Art et la Communauté de Communes des 2 Morin. Il y eut un stand Terroirs qui permit les première
souscriptions. Il y en aura une centaine ce jour-là. Terroirs a assuré l'accueil et le repas de la vingtaine d'artistes et de bénévoles présents ce soir-là.

Jean-Pierre Roquet.

L'année 2020 fut aussi marquée le 16 mars par le décès de Jean-Pierre, membre et compagnon de route et de travail de notre association depuis plusieurs années.
Discret, généreux, efficace, méthodique, ajoutez à cela ses compétences qui donneront une dimension dans le domaine audiovisuel que Terroirs ne possédait pas et n'aura vraisemblablement plus. À moins d'un miracle...
Il gèrera depuis la régie les causeries sur les plantes, l'âne, sur la famille Vexler, sur Pierre Mac Orlan et la guerre de 14-18, sur Jean-Pierre Chabrol etc. Il maîtrisera la sonorisation des fêtes du
Patrimoine, du Beaujolais, du repas des anciens et de quelques-unes de nos assemblées générales.
Il était aussi accordéoniste. Il a composé une mélodie sur un texte de Pierre Mac Orlan  spécialement pour la causerie dédiée.
Selon le témoignage de ses filles, il appréciait la collaboration avec l'association qui lui permettait de "s'occuper" et de concrétiser ses savoir-faire.

Vigne et vignerons.

En 2020, toujours à cause de la pandémie, l'avancement du travail sur nos deux livres à venir "Vigne et vignerons" et "La famille Benois" s’est trouvé retardé. Avec les regrets de Marie-France et de Pierre,vis-à vis de Michel Bourqui et de René Guyot.
Compte tenu de l'échéance de la parution du livre "À l'école de nos campagnes", Pierre a dû rejoindre l'équipe Marie-France, Jocelyne et Jean-Claude. En conséquence, il n'a pas eu le temps suffisant pour s'investir à la hauteur de ce qui lui aurait été nécessaire pour traiter de la présence des vignerons sur le Petit Morin, à partir des données relevées par Valérie Galfano qui a finalisé ce travail. Ceci est remis à 2022. Des recherches généalogiques sur la présence des vignerons antérieure à la période du commencement (1836) des recensements ont été entreprises par Jacqueline Simon.
Une première rédaction a été réalisée par Michel Bourqui. Le plan du livre a évolué : parti dans un
premier temps pour une étude sur Saint-Cyr-sur-Morin, c'est maintenant le Petit et le Grand Morin qui sont abordés dans ce livre sur le plan de la présence viticole.
Le chemin de fer sera actualisé début 2021.
Le comité de rédaction s'est élargi à Denis Sarazin et avec la présence de Jean-Claude Houdry comme consultant graphiq

Un moment important : L'année 2020 restera marquée aussi par la publication du dixième ouvrage de Terroirs "À l'école de nos campagnes".

Sa conception a commencé en 2009 par la collecte de documents. Après moult péripéties, sa réalisation a été menée à bien grâce à l'opiniâtreté de ses deux auteures, Marie France Guignard et Jocelyne Huchet, projet soutenu par toute l'association.
À peine un mois après sa sortie, les témoignages de notre lectorat –certes, de proximité– sont unanimement élogieux. Tous reconnaissent l'importance du travail effectué, l'investissement des auteures et la qualité de la mise en page du graphiste Jean-Claude Houdry. Anne-Marie Valet a relu l’ensemble avec sa précision et sa compétence habituelles.
La rédaction et la mise en pages de cet ouvrage totalisant près de 400 pages en deux volumes ont été importantes pour ne pas dire colossales, rendues complexes par son recours à de nombreuses iconographies, par l'identification de plus de deux mille enfants recensés, par des centaines de données concernant les enseignants qui ont permis la biographie de plusieurs dizaines d'entre eux. C'est la raison pour laquelle, au regard de l'échéance de sortie du livre, nous avons demandé l'aide (bien nous en a pris !) d'un autre graphiste pour la réalisation du cahier de photos. Sa prestation a donné satisfaction, tant dans l'exécution que dans la relation avec l'association et avec Jean-Claude Houdry, notre graphiste habituel.
Pour nos prochains livres, il est nécessaire que les manuscrits soient corrigés et que les références des indications iconographiques soient achevées avant d'être remises au graphiste.

L'office de Tourisme

À sa création, contact a été pris avec le tout nouvel office de Tourisme de Saint-Cyr au sujet : De la diffusion de nos ouvrages, dans une relation de commercialisation semblable à celle que nous entretenons avec les Offices de Tourisme de La Ferté Gaucher et de Provins.
Des promenades thématiques déjà mises au point par Terroirs.
La formation que nous avons faite précédemment auprès de différents guides conférenciers et du personnel n'a pas été à ce jour effective.

L'association en devenir.

Terroirs existe depuis 16 ans, ce qui a pour conséquence le vieillissement d'un certain nombre de ses membres... historiques, dirons-nous ! Depuis quelques temps, le remplacement de son Président est proposé et n'a pas encore trouvé de réponse.
Deux membres de Terroirs ont été contactés et pressentis afin qu'ils se portent candidats à cette relève :
- Michel Bourqui, homme de contact ayant la pratique de la représentation auprès des
institutions. Michel a refusé cette offre, déjà très fortement impliqué à Verdelot.
- Denis Sarazin, récent membre de Terroirs, intervenant dans l'histoire et le patrimoine local, avec lequel Marie-France et Pierre Poma ont travaillé de nombreuses fois depuis plus de 20 ans.
Un "non" suspensif temporaire, à réenvisager un peu plus tard ?
En l'attente, c'est Pierre Poma qui assurera la fonction de Président jusqu'à la prochaine AG, qu'elle soit ordinaire ou extraordinaire. En effet il nous faut maintenir l'association en attendant de trouver un remplaçant pour le Président. Ceci dans la perspective de la transmission de nos savoir-faire en tant qu'éditeur, de nos acquis, du travail conséquent qui a été entrepris collectivement depuis 2004.
À moyen terme, nous pensons à un transfert futur à la maison du Parc Naturel Régional. Si PNR il y a...
Autre hypothèse, une fusion avec Nature et Patrimoine ?

Conclusion

De ces constats, il résulte qu'il faut "réduire la voilure".
L'association pourra être partenaire d'actions organisées par d'autres partenaires mais seulement sous la forme d'interventions à partir de ses productions éditoriales : causeries, promenades découverte etc.
Le programme des activités prévisionnelles de 2021 en tiendra compte. L'esprit restant celui de l'éducation populaire et de la transmission des connaissances auprès du plus grand nombre.

Merci-merci !

L'importance et aussi la qualité de la production conséquente de Terroirs, que ce soit causeries, promenades-découvertes ou livres, tient certes à sa longévité mais aussi à l'investissement et la compétence de ses membres. Mais cette remarquable force de production tient également aux bénévoles non-adhérents qui viennent ponctuellement renforcer l'association dans ses actions.
Pour cette année en particulier, ce sont :
Pour les photographies Michel Loyeau, François Moreau et Georges Tissot,
Pour la restauration de la salle de classe à l'ancienne Françoise Bey, Séverine Garnier et
Martine Gorbaty.
Pour la réalisation de vitrines d'expos, Esther Buguet
Pour le relevé des registres paroissiaux, Jacqueline Simon
Pour la saisie de données, Dominique Guino
Pour l'écriture et la relecture de certains textes, Catherine Delarue
Pour l'impression gratuite des banners, Philippe Millerat
Pour le prêt d'objets et d'archives scolaires Philippe Bouvier
Pour la recherche d'archives de Doue, Nicole Cordellier
Pour la compétente et active relecture, Anne-Marie Valet
Pour l’aide aux derniers TAP, Bernadette Dramet
Et ceux que notre mémoire a omis...

 

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