Bienvenue à l'associaiton TERROIRS

A l'école de nos campagnes

À travers noire histoire locale, c'est l'évolution d'une grande partie des écoles villageoises de France, de leurs maîtres et de leurs élèves qui est abordée.

Les différents chapitres de cet ouvrage évoquent la place des écoles publiques et privées, l'importance des instituteurs dans la vie communale, l'évolution de la formation de l'enseignant -du clerc paroissial au professeur des écoles-et aussi le rôle des parents dans la communauté scolaire. Les textes détaillent les méthodes pédagogiques, le travail de classe au quotidien avec ses récompenses, ses punitions et les incontournables distributions de prix...

Restituant le contexte historique des établissements scolaires, en concordance des textes de lois et décrets, le livre retrace la carrière de plus de 200 enseignants de Saint-Cyr et Saint¬Ouen-sur-Morin, mais également d'Orly-sur-Morin et de La Trétoire (pendant la période où ces deux communes furent regroupées avec Saint-Ouen¬sur-Morin.

Enrichi comme nos précédents ouvrages de nombreuses illustrations et anecdotes, celui-ci ne se départit pas d'un contenu informatif et laisse une large place à l'iconographie, permettant ainsi une approche plus attractive. Le lecteur, qu'il ait fréquenté ces écoles ou d'autres, se replongera dans les évocations souvent émouvantes d'une époque révolue.

Le cahier de 120 pages "Souvenir, souvenir" associé au livre et contenant près de 200 photos de classe offre l'occasion de mesurer l'évolution des attitudes et tenues vestimentaire de chacun et de retrouver des visages familliers.

Le prix public du duo livre et cahier "À l'école de nos campagnes" et "Souvenir, souvenir" sera de 36€.