Bienvenue à l'associaiton TERROIRS

Bilan moral 2016

Bilan moral 2016 :

Comme durant les années précédentes, les actions de Terroirs en 2016 furent marquées par la qualité et la réussite. Les 25 adhérents de Terroirs, tous investis et actifs, auxquels il faut ajouter des bénévoles qui ponctuellement participent à la réalisation des manifestations.

Pour ne citer que deux actions parmi tant d’autres :
- Les deux week-ends ornithologiques totalisant un public légèrement supérieur à 1000 personnes furent, de l’avis du public et des ornithologues, une très belle réussite.

- Réussite aussi quant à la participation et l’investissement aux Journées du Patrimoine, tant pas leur fréquentation où l’accent fut mis sur la qualité, tant dans les jeux que dans la buvette, les expositions, les conférences, les concerts et la parution du petit livre Ânes et âneries, qualité là encore présente dans son écriture et son esthétisme.

Toutes les actions de notre association ne sont rendues possibles que par un travail collectif qui exige engagement, organisation, concertation, coordination et entente.

Ceci permet à tous de s’exprimer et à chacun de se réaliser individuellement et associativement pour un résultat commun optimal, apprécié et appréciable.

Certes, les adhérents de Terroirs ont un profil dominant marqué par le fait d’être en retraite donc de grande disponibilité, de classe moyenne, de bon niveau et de compétences professionnelles variées.*

À noter toutefois que la moyenne d’âge pose le problème du devenir et de la pérennisation de l’association… Conscients de cela, nous avons commencé à réfléchir et envisagé la transmission de ce savoir-faire. Dans ce sens, contacts ont été pris avec les Directeurs des Offices de Tourisme de Provins et de La Ferté-Gaucher, également avec le Président de la nouvelle CC2M et son Vice-président chargé de la culture. Ces contacts, si ces relations devaient se concrétiser par une collaboration ou un partenariat, seraient une réponse au devenir de certaines orientations et prestations de notre association.

Avec la loi Notre sur le regroupement et la mutualisation des Offices de Tourisme, avec l’élargissement et la fusion des anciennes Communautés de Communes en Communauté de Communes des 2 Morin (CC2M), ces deux événements constituent des réponses concrètes à une passation de certains de nos savoir-faire, celles de nos promenades-découvertes par exemple.

D’autant que, depuis sa création, l’association a toujours affirmé qu’elle était au service des collectivités locales, communes et région, et des institutions allant des Offices de Tourisme aux musées.

Le travail de l’association est marqué par la mise en pratique et la valorisation des compétences de chacun au service d’un projet collectif. C’est une alternative à l’individualisation vers laquelle s’oriente de plus en plus notre société et à laquelle participe l’évolution technologique (du lavoir à la machine à laver, du puits à l’eau courante, de la diligence vers l’automobile, de la cabine téléphonique communale au smartphone…)

L’implication de Terroirs dans l’aménagement du territoire, sa présence ou sa collaboration avec les collectivités locales en fait un acteur de la société civile.

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »

*…et de compétences professionnelles variées :

Responsable secteur jeunesse, infographistes, agent du Trésor public, œnologue, gérante de société, journaliste, anthropologue, professeurs universitaires, informaticiens, mère au foyer, paysagiste conseil, agent technique de collectivité, institutrices, représentant commercial, professeur arts plastiques, cuisiniers, éducateur technique, professeur FPA, électronicien de maintenance, concepteur culturel, cadre bancaire, directrice d’équipement social, correctrice littéraire, maroquinière…

Autant d’éléments signifiants qui contribuent à une production conséquente et élaborée, marquée par la rigueur dans son exécution.

 

 

Recevoir le Bulletin d'informations

Actualités générales