Bienvenue à l'associaiton TERROIRS

Toutes les Actualités résumées...

conférence au musée de Seine-et-Marne 20 mars 2016

Gus Bofa par Marie-Hélène Grosos suivi de la dédicace de livres de et sur Gus Bofa aux éditions Cornélius


Le dessinateur : Né en 1883, mort en 1968, Gus Bofa a traversé deux siècles, vécu deux guerres mondiales et vu les débuts de l’automobile, de l’aviation et de la conquête spatiale. Au fil de 50 ans de carrière, cet artiste autodidacte dessina pour la presse, réalisa des affiches publicitaires, écrivit des articles et des contes, des revues et des pièces de théâtre, se fit critique dramatique et littéraire, fonda un Salon artistique, et illustra plus de 50 livres. Après avoir mis en images le fantastique social de Mac Orlan et donné sa vision personnelle, parfois acide, des grands classiques, il associa ses propres textes et ses dessins dans une suite d’albums introspectifs et désillusionnés. Respecté de ses contemporains pour son talent et son intransigeance, Gus Bofa a influencé nombre d’auteurs de bande dessinée.

La conférencière : Nièce et ayant-droit du dessinateur, Marie-Hélène Grosos, par ailleurs assistante du pianiste et chef d'orchestre Philippe Entremont, s’attache depuis nombre d’années à faire connaître l’œuvre de ce « très grand » du dessin, de manière vivante et abordable pour toute personne capable d’être touchée ou émue par le trait d’un crayon. Attachée à la transmission, elle a fait don au musée de la Seine-et-Marne des dessins illustrant les œuvres de Pierre Mac Orlan, et prépare de manière exemplaire, en collaboration avec l’équipe du musée, une donation de l’ensemble de l’œuvre de l’enchanteur désenchanté.

Sur réservation au 01 60 24 46 00

A 15h également, Bruno Arri propose un atelier de dessin aux enfants et aussi aux grands s’ils le souhaitent.

Au cours d’une petite heure, Bruno Arri accueille tranquillement les participants pour une découverte du lieu et de dessin libre, Bruno les conseille et les dirige si le besoin se fait sentir.

Bruno Arri, artiste du XXI siècle, sculpteur (notamment des personnages du livre de Pierre Mac Orlan U713) peintre mais aussi sous-marinier, boxeur, dessinateur de BD, père de 5 enfants, membre de la fondation Taylor, directeur artistique et professeur de dessin sculpture et peinture à l’académie Comairas de Fontainebleau.

Amoureux de tout et de la vie...

Sur réservation 01 60 24 46 00

Entrée gratuite pour les enfants.  2 € pour l’Atelier.

Pour tous à partir de 6 ans.

musée départemental de la Seine-et-Marne

17 avenue de La Ferté-sous-Jouarre

77750  Saint-Cyr-sur-Morin

01 60 24 46 00

www.musee-seine-et-marne.fr

https://fr-fr.facebook.com/MuseeDeLaSeineEtMarne

Retour

 

Recevoir le Bulletin d'informations

Actualités générales