Bienvenue à l'associaiton TERROIRS

Toutes les Actualités résumées...

Assemblée Générale 2018

 Bilan moral,  Résumé Bilan financier et Activités 2018


Bilan moral de l’AG 2018/19

Bilan de l’année 2018 ou de 15 ans d’existence ?

Dans les années qui suivirent sa création en 2004, l’association Terroirs, son conseil d’administration et ses membres étaient pour la plupart des quinquagénaires.

En 2018 (vingt-huit adhérents dont dix membres du CA), Terroirs est constituée et animée par des sexa- voire septuagénaires ! Rançon de la pérennité, certes, vieillissement de ceux-ci (bien que huit d’entre eux aient 50 ans ou moins, tous en activité professionnelle, ce qui réduit en temps leur implication).

S’il y a vieillissement de l’association, il n’y a pas pour autant perte de dynamisme. Le rapport d’activités en témoigne.

La longévité de l’association participe à lui donner expérience et compétences mais pose aussi la question à moyen terme de sa pérennisation.

« Quinze ans… », cela signifie aussi que l’association a été interpellée par des accidents de la vie : la disparition de certains, pour ne citer qu’eux Thierry Rebollo, l’un des trois membres fondateurs, Fernand Helmbacher, notre inspirateur et premier compagnon de route.

Si l’on en reste à la signification première de Terroirs, seuls six d’entre nous peuvent se prévaloir d’être du crû, d’être briards. Ainsi notre association comme la plupart de ses semblables qui s’occupent d’histoire est constituée par des personnes extérieures au territoire observé. Cette caractéristique est aussi signifiante de la mutation sociologique de notre vallée du Petit Morin, dans l’Est de l’Île de France.

Durant ces quinze ans, nous avons essayé d’être au maximum fidèles à nos principes de base :

L’adhésion d’un membre est conditionnée à son implication, à son action ou au fait qu’il soit porteur d’un projet. Axiome résumé par « Celui qui dit, c’est celui qui fait. Tout acteur est décideur» et inversement.

Chaque membre doit pouvoir s’exprimer au mieux dans son « savoir-faire », l’association s’obligeant au « faire savoir » par son travail d’édition, de vulgarisation et par différentes manifestations. L’association s’inscrit ainsi dans un mouvement dit « d’éducation populaire ».

Les productions de l’association s’appliquent à être compréhensibles auprès du public le plus large possible, en ayant recours notamment à l’image dans ses publications, à produire ou organiser sous des formes plaisantes, récréatives et instructives promenades découvertes, quelques thèmes abordés mis en musique ou sous forme de diaporama lors de nos conférences appelées plus modestement causeries.

Étant une association agissant pour la mémoire et pour l’intérêt collectifs, nous devons nous appliquer à échanger, travailler et collaborer avec toutes et tous. Ceci implique l’obligation d’une relation de travail avec tous les élus, quelles que soient leurs opinions, avec les structures institutions et l’association quels qu’en soient nos ressentis, nos appréciations sur les personnes qui les représentent. Voir le document annexé « Partenaires, associations et collectivités locales 2018 ».

Et enfin, nous accordons beaucoup d’importance aussi à la « proximité », proximité dans le choix des thèmes de nos livres, proximité dans le choix de nos prestataires, proximité déclinée dans notre approche : « Le beau, le merveilleux, le remarquable » sont à notre portée.

Ces principes n’auraient pu être concrétisés sans avoir recours à de très nombreux bénévoles occasionnels.

Tout au long de ces quinze années, les différentes actions réalisées n’ont été possibles que par une maitrise de la gestion comptable et financière sans que pour cela cette maitrise ne soit une fin en soi ou un frein au désir d’entreprendre. Quinze ans de présence, quinze ans d’existence, quinze ans d’action qui contribuent à la possession de matériels d’exposition, à la constitution de documentation, d’archivage et du stockage des huit livres produits, dont six dans la collection « Les Petits livres de Terroirs », entreposés dans un local de 40 m² prêté par l’un d’entre nous. Dans l’année qui vient, nous opérerons un transfert de tout ce matériel dans un local mis à notre disposition sous convention par la Mairie de Saint-Cyr. D’autant que la raison d’être et le but de l’association sont d’être au service de la collectivité.

Ce bilan et le regard positif sur nos actions ne nous font pas oublier un souci que nous n’avons pas résolu cette année, celui du remplacement du Président : en 2018 a été entrepris un travail de réflexion sur la possibilité d’une association du type collégial. À l’étude ça nous est apparu très difficile à réaliser compte tenu de la complexité à gérer notre association de cette manière.

Nous avons tous le souhait de réduire nos actions, ce qui ne nous empêchera pas de sortir le livre « École, écoles » en fin d’année 2019, avec en perspective la parution de trois autres livres en cours d’écriture : « Si les Benois m’étaient contés », « Vignes et vignerons en vallée du Petit Morin et alentours », « Les Potiers de Gèvres ». Bien sûr, nous continuerons à avoir en charge les Journées Européennes du Patrimoine et différentes interventions à partir des livres déjà parus : causeries sur les ânes, sur la famille Vexler, sur Pierre Mac Orlan et la chanson de guerre etc.

Moins de travail, mais tout de même…

Pour Terroirs, le Bureau

 

Partenaires, associations et collectivités locales 2018

 

Partenaires, associations et collectivités locales avec lesquels nous avons échangé, travaillé ou organisé :

Liste des collectivité locales et communes avec lesquelles nous avons collaboré et lieux où nous nous sommes produits :

Sivu de St-Cyr St-Ouen, communes de St-Cyr, St-Ouen, Orly, Saâcy, Sablonnières, Sézanne, La Trétoire/Doue, Rebais, La Ferté Gaucher, Paris, Coulommiers, Verdelot, Montolivet, Barbonne-Fayel (51), Pargny-Filain (51).

Liste des associations avec lesquelles nous avons collaboré ou pris des contacts en vue d’une manifestation :

AAPPMAVPM (La truite agile), la Chanterelle, Jardins partagés, Nomades, Nature & Patrimoine, C’est déjà ça, Société des lecteurs de Pierre Mac Orlan, Le Godillot/l’Aumônerie, Cercle des Anciens, Sports et Loisir du Petit Morin, Ultra-Trail VPM, Moleriae, Comité Communal d’Animation (CCA), Familles rurales, Lire en Brie, SiLaRéLa, Paroisse de St-Cyr, association La Trétoire et ses hameaux, Société historique du vieux Montmartre, IAU ARB (Agence Régionale de la Biodiversité)

Liste des Offices de Tourisme :

Rebais, Provins, La Ferté Gaucher

Écoles et Lycées :

École primaire de St-Cyr, Lycées La Bretonnière, Le Gué à Tresmes, Jules Ferry

Musées :

Musée des pays de Seine et Marne, musée de Peterhof

Divers et Institutions :

Pronatura, Agence Régionale de la Biodiversité, Centre Culturel Russe, Comité Pierre Mac Orlan

Résumé Bilan financier de l’AG 2018/19

Nos activités 2018

Retour

 

Recevoir le Bulletin d'informations

Actualités générales