Les amoureux de la nature, de la biodiversité, de la bonne chère, des remèdes naturels et… de l’histoire seront heureux de trouver dans ce « Petit livre » de quoi répondre à leur curiosité : En se promenant dans notre région de Seine-et-Marne nous rencontrons bien souvent de petites fleurs, des herbes... Mais les connaissons-nous ? Bien sûr, mais comment s’appellent elles, comment vivent elles, à quoi « servent » elles... ?
Si les plantes peuvent vivre sans nous, nous ne pouvons vivre sans elles.
La notion de plante « sauvage » recouvre bien des aspects : de la lentille d’eau au chêne majestueux, de la folle avoine au gui du pommier, toutes participent à la biodiversité. Leur point commun ? Elles sont vertes et cette couleur, due à la chlorophylle, leur donne une totale indépendance que nous devrions leur envier : toutes vivent de soleil, d’air, d’amour et d’eau fraîche. Elles ont toutes un rôle, même celles que l’on appelle « mauvaises herbes ». Elles ont leurs amis et leurs prédateurs. Si l’un vient à manquer, c’est notre équilibre qui s’en trouve perturbé. Elles nous ravissent par leur beauté, nous tourmentent par leurs épines, nous attirent par leur parfum, nous nourrissent de leurs fruits, nous soignent par leur chimie. Ce petit livre passe en revue quelques-unes de nos plantes briardes, leurs critères de reconnaissance, leur mode de dissémination et leurs usages, en particulier médicinaux : les anciens ne s’y trompaient pas et les médicaments ne font que reprendre bon nombre de « remèdes de grand-mère » …
Mais également, comme il n’est pas de bon Briard sans bonne table, toute une batterie de recettes de cuisine, parfois insolites, toujours savoureuses, à base de plantes vous attend.
© Copyright 2004-2024 - CMS Made Simple™
Ce site est propulsé par CMS Made Simple™