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Projet de PNR, un territoire attirant et attiré

Photo : Léna Rebollo © 2021 -

Intervention du 17 octobre 2019 Pierre Poma

 

Culture et Patrimoine

Projet de PNR, un territoire attirant et attiré

Entre vallées et plateaux, entre ‘la) Marne et ‘les) Morin

 

Avant propos au texte d’intention

Notre propos n’est pas -dans une démarche de séduction- de dire : « Promis-juré, quand il y aura un PNR, nous mettrons tout ceci en œuvre. Il existe déjà des réalisations culturelles gérées soit par des collectivités locales, soit par le tissu associatif.

Mais il y a aussi des projets qui, seuls, ne pourraient trouver leur concrétisation sans une nouvelle entité comme le PNR qui dépasse les découpages territoriaux (Communes et Communauté de Communes).

Constat

Paris, comme la plupart des métropoles dans le monde, a connu son expansion vers l’ouest (Lévi-Strauss) et le sud (¹ nord et sud Seine et Marne). En cela, l’est parisien -à l’exception de la proche périphérie (petites industries et maraîchage)- a été préservé d’un développement économique fort qui arase les modes de vie culturels et populaires. Avec une population qui, jusqu’aux années 80, reste modeste et peu qualifiée.

Depuis, une mutation sociologique s’opère avec l’apport d’une démographie nouvelle.

La présence constante d’une agriculture a occupé et façonné l’espace, contraignant ainsi au développement d’une urbanisation intensive.

Autant d’éléments qui concourent, avec une auto-suffisance notamment alimentaire depuis des siècles, à maintenir et préserver -voire sauvegarder- le territoire de sa ruralité péri-urbaine.

Traditions et pratiques en découleront et formeront un patrimoine culturel caractéristique.

 Plan d’intervention

  1. Territoire façonné culturellement de vallées et plaines
  2. Souhaits en forme de conclusion : une entité identifiable attractive aux portes de Paris

Personnalités

Colomban (moine évangélisateur du 4ème siècle) (Usy et Saint-Ouen sur Morin)
Cyr et Julitte (martyrs) (Saint-Cyr sur Morin)

Duc de Montmorency (signifiant de la révolution et de l’émigration des nobles) (Saint-Ouen sur Morin)

Jehan de Brie (Berger et ministre de l’agriculture) (Nolongues et Jouarre)

Jussieu (botaniste) (Jouarre) 

Louis XVI (La Ferté sous Jouarre, nat 3)

Menon (folkloriste, mémoire de la Brie début 20ème) (Crécy en Brie) ?

Panhard (Industriel) (Crécy en Brie) ?

Slava (Circassien) (Crécy en Brie)  

Brodard


Militaires

Généralissime Gamelin (guerre 39-45) (La Ferté sous Jouarre),

Généralissime Von Kluck cdt 1ère armée (guere 14-18) (Saint-Ouen sur Morin)

Jeanne d’Arc (Doue)

Mal De Lattre de Tassigny cdt caserne (Coulomiers)

Napoléon Bonaparte. On ne le présente plus, campagne des 100 jours (Jouarre)

 

Journalistes

Michel Vincent (Pays Briard) (Coulommiers)

Philippe Bouvard (presse radio télé) (Coulommiers)

Roger Gicquel (Villars les Massons)

 

Présence artistique

Proximité de Paris, refuge d’artistes connus, implantation due au cadre de vie et à l’immobilier plus abordable d’où une pépinière de jeunes talents.

Littérature

L’avantage du calme et de la campagne à moins d’une heure du monde littéraire des éditeurs, font que les écrivains viennent trouver ici leur source d’inspiration : Samuel Beckett et Pierre Mac Orlan en sont les exemples les plus célèbres, plus récemment Pascal Jardin.

 Camus (Verdelot)

Hervé Bazin (Saint-Cyr sur Morin)

Jean-Pierre Chabrol (Saint-Cyr sur Morin)

La Fontaine (Coulommiers)

Michel Houellebecq 

Pascal Jardin (Montolivet)

Pierre Mac Orlan (Saint-Cyr sur Morin)

Samuel Beckett (Ussy sur Marne)

 

Musique et variétés

Programmation de diffusions artistiques de variétés à partir d’un équipement professionnel existant (Coulommiers), concerts de formations musicales classiques (on citera le compositeur de la Renaissance Philippe Verdelot qui a pris comme patronyme le nom de son village d’origine) et lyriques (Scène aux Champs) d’initiatives communales ou concerts « à la maison » dispensés par de nombreuses initiatives, concerts et récitals à l’église ainsi que le jazz, très présent (ex Festi-jazz).

 

Arnold Turboust (compositeur) (Orly sur Morin)

Frédé (Saint-Cyr sur Morin)

Jacques Canetti (Saint-Cyr sur Morin)

Juliette Gréco (chanteuse) (Relation PMO)

Madonna (chanteuse) (Saint-Cyr sur Morin)

Mathieu Chédid (chanteur) (Guérard)

Vanessa Paradis (chanteuse) (Saint-Rémy de la Vanne)

 

Comédiens

Coquelin - Sarah Bernhard (Couilly Pont aux Dames)

Daniel Ivernel (Saint-Cyr sur Morin)

Peter Ustinov (Saint Ouen sur Morin)

 

Peinture

Les paysages sont un thème d’inspiration entre vallée et plaine pour les peintres mais aussi pour les photographes et cinéastes. C’est la vallée de la Marne, celle du Grand-Morin. Le circuit des peintres à Crécy en est un exemple.

Au XIXème siècle et début XXème, les peintres du courant post-impressionniste posent leurs chevalets dans la vallée de la Marne et celle du Grand-Morin. Le Petit-Morin accueillera plus volontiers les illustrateurs (Auberge de l’Œuf Dur).

Actuellement de nombreux photographes y trouvent aussi leurs sujets, des cinéastes leurs décors.

 

Alexandre Altmann (russe) (Crécy en Brie)

Alexandre Benois (Saint-Ouen sur Morin)

Alexandre Bouché (Luzancy)

Beaucuzi ?

Carles (américain-canadien) (Crécy en Brie)

Carr (américain-canadien) (Crécy en Brie)

Commère (Coulommiers)

Corot (Crécy en Brie et Luzancy)

Degas (Crécy en Brie)

Dunoyer de Segonzac (Crécy en Brie)

Hasega Vwa (japonais) (Crécy en Brie)

Haydn (Ussy sur Marne)

Kerr (Street art) (Crécy en Brie)

Le Bourdelès (Coulommiers)

Man Ray (photo) (Voulangis)

Meslé (Luzancy et Sainte Aulde)

Planson (La Ferté sous Jouarre),

Sacki (japonais) (Crécy en Brie)

Sauvayre (Saint-Cyr sur Morin)

 


Architecture

Elle est souvent marquée par la chrétienté, la Commanderie des Templiers (Saint-Mars-Vieux-Maisons), la crypte et l’abbaye de Jouarre (visites organisées) (projet d’un itinéraire Saint Colomban à l’identique de celui de Saint Jacques de Compostelle), la collégiale de Crécy la Chapelle.

Les carrières de pierres meulières et de plâtre fourniront les matériaux de construction privilégiés à l’architecture civile et publique typiques, telles les nombreuses écoles-mairies (Marmottin) et les constructions industrielles (Usine de la Banque de France).

Il y a présence d’une architecture industrielle extrêmement développée le long des cours d’eau et des plaines et plateaux :

Les moulins (farine, huile) et l’industrie meunière ont également profondément marqué les paysages (Bois de la Barre, coteau Nord de la vallée du petit Morin).

 Marmottin (Coulommiers)

 Présence d’une Culture paysanne et d’un savoir-faire.

(Musée ethnographique de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr). Avant-hier, osier et vannerie, hier, pommiers et cidre, avant-hier et demain, vigne, Champagne et « petits » vins d’Île de France (Guérard, Coulommiers, Verdelot). (Musée de la pomme et du pommier sur friche industrielle à Bellot). Bois de flottage (Crécy en Brie).

Paysage de plaine, terre riche, terre de subsistance, donc terre d’invasion et aussi de passage marquée par l’histoire : Guerre de cent ans, fuite à Varennes de Louis XVI, campagne de France napoléonienne, repli de la percée la plus occidentale de l’avancée allemande (Von Kluck 1914), première et deuxième batailles de la Marne, Drôle de Guerre (Gamelin et l’état-major français à la Ferté-sous-Jouarre) et guerre de 39-45, la débâcle allemande et dernier convoi vers les camps (Wagon-musée de Nanteuil-sur-Marne). Des circuits mémoriels et commémoratifs sont déjà esquissés, favorisés par la proximité des champs de bataille et de l’attractif musée de la Grande guerre de Meaux. 

Qui dit Sports dit Culture… physique et découverte de l’environnement naturel.

Plaines, vallons et vallées constituent un terrain idéal pour une culture sportive (canoé-kayak sur le Petit Morin), cyclisme, course à pied (course des Meulières, ultra-trail), nombreux parcours de randonnées pédestres à thèmes (artistiques, découvertes faunistique et floristique de la nature, circuits Contes et légendes). 

Le PNR de la Brie des Morin permettrait, auprès des citadins de la proximité, de rendre visible et attractive une identité spécifique rurale, paysanne et de découverte d’un environnement marqué par la nature.

Ce PNR, c’est la campagne à deux pas de Paris, marquée encore par de nombreux témoignages issus de la ruralité.

Ce PNR, c’est la découverte d’un monde et d’une culture, qu’elle soit paysanne ou ouvrière issue de la petite industrie.

Nous sommes à deux pas de la capitale, qu’elle en profite, que nous en profitions !

Là finit la ville, là commence la campagne.

Pour le PNR, pour Terroirs, Pierre Poma